Titulaire:

Gilbert Paquette
Directeur du CIRTA, Professeur à la Télé-université
(514) 840-2747, poste 2292
gpaquett@licef.teluq.uquebec.ca
Accomplissements : Ministre québécois des sciences et de la technologie (1982-1984).

Objet de la recherche:
Études de la théorie, des méthodes et des technologies de téléapprentissage.

Importance de la recherche:
Permettra à un plus grand nombre de personnes de se former tout en travaillant, de se recycler ou, tout simplement, d'avoir accès à une formation de qualité.

Chaire:
Université du Québec (Télé-université)

Apprendre à distance
Dans la société d'aujourd'hui, l'information et les connaissances deviennent la principale source de compétences des personnes comme des organisations. L'évolution extrêmement rapide des connaissances crée un besoin croissant de moyens efficaces de formation. Dans ce contexte, le téléapprentissage prend une importance capitale.

Gilbert Paquette, directeur scientifique du Centre de recherche - Laboratoire d'informatique cognitive et d'environnements de formation (LICEF) de la Télé-université, est un des grands spécialistes mondiaux du téléapprentissage. Fondateur du LICEF, l'un des plus importants centres de recherche sur les technologies de la formation à distance dans le monde, il dirige également le Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA), un regroupement stratégique qui rassemble neufs universités québécoises. En septembre 2000, M. Paquette a lancé le premier atelier informatique d'ingénierie pédagogique sur Internet. Le logiciel permet de réaliser trente-cinq des principales tâches de conception pour une équipe travaillant en collaboration, en ligne ou non. Avec son équipe, il a également conçu un système innovateur permettant de construire des centres virtuels de ressources pour l'apprentissage. Depuis vingt ans, les travaux de M. Paquette sur les technologies du téléapprentissage lui ont valu une réputation enviable sur les cinq continents.

L'objectif général de la nouvelle chaire est de développer à la fois des modèles, des systèmes et des méthodes d'apprentissage à distance qui donnent aux personnes et aux organisations une véritable maîtrise des technologies de formation, en tenant compte à la fois des facteurs technologiques, pédagogiques, sociaux et organisationnels.

Programme des chaires du Canada: http://www.chaires.gc.ca/

 

© Centre de recherche LICEF
© Télé-Université