A propos de MOT et de MOTPlus | Description | Fonctionnalités | Téléchargement

MOT et MOTPlus - Description

Les logiciels MOT (modélisation par objets typés) et MOTPlus sont des outils de construction et de représentation graphiques servant à exprimer sous forme de modèles, les connaissances de divers champs de savoir. Ces modèles rendent compte de façon dynamique un ensemble de connaissances, pouvant être nombreuses et complexes d’un domaine particulier et des liens qui existent entre ces connaissances.

Les recherches en sciences cognitives ont permis de démontrer qu’il existe certains types de connaissances, certains types de liens les unissant, de même que certaines règles de relations entre les connaissances. Les logiciels MOT et MOTPlus exploitent ces notions. Ils regroupent un certain nombre d’icônes graphiques représentant les différents types de connaissances tant concrètes qu'abstraites (les concepts , les procédures et les principes) et les divers types de liens (composition, régulation, spécialisation, précédence, intrant/produit et instanciation). De plus, ils intègrent des règles de grammaire qui régissent les types de liens entre les types de connaissances.

Ainsi, les éditeurs MOT et MOTPlus sont dotés de fonctionnalités d’édition graphique sophistiquées. Ils permettent de créer avec aisance des graphes représentant les divers types de connaissances et de liens, faisant ressortir la nature et la structure du contenu visé par un système d’apprentissage. De plus, ils permettent d’associer des modèles aux connaissances et de déployer les modèles sur autant de niveaux que nécessaires, de filtrer un modèle pour ne retenir que certains types de connaissances ou de liens, de créer automatiquement des modèles du voisinage d’une connaissance en y regroupant toutes les connaissances à une certaine distance d’une connaissance donnée et, finalement d’associer à une connaissance des documents de tous types appliquant la norme OLE tels les traitements de textes, les présentateurs de diapositives, les fureteurs Web, les tableurs et les bases de données.

Ces particularités permettent à des concepteurs de systèmes d’apprentissage ou à des experts de contenu, de construire différents types de modèles graphiques représentant les domaines de connaissances concernés. Les éditeurs MOT et MOTPlus sont particulièrement utiles en ingénierie de systèmes d’apprentissage qui requiert de bien distinguer les types de modèles ainsi que les types de connaissances afin d’orienter le choix des traitements pédagogiques et médiatiques. De plus, ils peuvent avantageusement être utilisés dans des domaines comme la ré-ingénierie des processus ou la conception de méthodes.

MOTPlus possède de nouvelles particularités par rapport à MOT soit : la création de strates; la création de variantes; une fonction liste d'affichage des objets typés; l'utilisation d'étiquettes; des filtres plus performants; le choix de divers modèles spécialisés (Ordinogramme avec acteurs en colonne, Ontologique OWL, Pédagogique IMSLD); des Exportateurs (Image; XML-mot; HTML pour pages Web navigables et accès aux objets liés OLE; Access; Excel; XML-IMSLD); une fenêtre de gestion de projet avec une navigation par l’arborescence des divers sujets et de leurs sous modèles respectifs.

Ces outils ont été développés au Centre de recherche LICEF pour un environnement informatique Windows. MOT ou MOTPlus peut être utilisé conjointement avec la méthodologie MISA et l'atelier ADISA développés aussi au LICEF.

Le produit MOT est relié au sous-projet HyperGuides-Recto intitulé Aide à la conception et à la réalisation, ainsi qu’au projet TELEFORM du réseau des Centres d’excellence en Téléapprentissage. MOTPlus fut d’abord développé dans le cadre du projet AGDI (Atelier de Génie Didactique Intégré), puis dans le cadre du projet LORNET et d’un partenariat avec Hydro Québec.

 

© Centre de recherche LICEF
© Télé-Université